Larry, Ingénieur chez Air Tahiti Nui, et sportif Addict

to read….    Rencontre avec des Yogis

  

 1) Pourquoi as tu commencé le Yoga ? Dans quel but? (physique, psychique…)

Je pratique le Yoga depuis -seulement- une dizaine d’année, et de façon régulière depuis 5 à 6 ans, mais j’aurais réellement aimé le pratiquer à l’époque où je participais à un niveau régional à des compétitions de Karaté…
Je m’y suis mis de façon régulière dans un premier temps pour à la fois améliorer mes performances en apnée, mais également pour des raisons de stress intense au bureau…
J’ai donc commencé dans un but physique, mais rapidement les bienfaits sur mon bien-être psychique ont pris le dessus !

2) Pouvez vous nous raconter comment vous avez vécu votre premier cours?

Mon premier cours était avec Madeleine, une très bonne professeur de Yoga venant de Moorea toutes les semaines.
La pratique a été complète: postures physiques et « d’assouplissement », Pranayama (ma pratique préférée), et enfin méditation.
Ce fut une révélation ! J’ai compris qu’une discipline douce et intérieure pouvait me correspondre totalement.
J’ai été transformé.

3) Pourquoi avez vous continué?

 et où, et comment, trouvez vous la motivation de maintenir une pratique régulière?

A titre personnel, j’ai pratiqué et je pratique une multitudes de sports, à des niveaux allant de débutant à bon, voire en compétition.
Je suis Coach en running hors-stade en cours de formation fédérale, et j’entraîne à ce titre quelques dizaines de personnes.
Surprise : je n’hésite pas à inclure des postures de Yoga, voire du Pranayama à la fin de mes entraînements, pour rechercher une dimension physique et mentale inattendue par mes élèves :
ceux-ci apprécient énormément une séance d’Asanas et de respiration quand on vient par exemple de faire une séance de fractionné pour escalader en courant la fameuse montée de la Mission !
En définitive, avec une à deux séance de sport par jour, mélangeant endurance et force, j’attends impatiemment le mardi midi afin de pouvoir pratiquer le Yoga au milieu d’activités beaucoup plus « hard ». C’est ma vraie bouffée d’oxygène mentale 😉
Une des pratiques que je trouve parmi les plus spectaculaires est peut-être l’utilisation du Yoga, du Pranayama notamment, dans la pratique de la plongée en apnée.
En octobre 2014, en stage d’apnée avec le vice-champion du monde Yoram Zekri, nous avons pratiqué longuement le Yoga et la sophrologie avec ce formidable instructeur, qui a inclus le Pranayama dans ses
cours AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée). Apnéiste plutôt aguerri, j’ai été surpris de voir des apnéistes complètement débutants, après cette séance de Yoga, faire des apnées
statiques de… 2mn30s ! Fabuleux, n’est-ce pas ?

4) Avez- vous une pratique personnelle (en dehors des cours) ?

Oui, je pratique tous les matins, sur des postures librement inspirées des diverses salutations, au saut du lit, en mode très doux… je ne peux plus m’en passer, et de cette séance du lever dépendront la qualité de ma journée sportive et au bureau ! 🙂
Les dimanches, au saut du lit toujours, je me fais une séance de Pranayama que nous avait transmise Yoram Zekri lors de notre stage AIDA avec lui.

5) Pouvez vous définir le Yoga en quelques mots ?

La rencontre: un lien qui se retisse avec les autres, ainsi qu’avec soi-même: une école de la Vie !

JULIE,

Active Girl des montagnes

1) Pourquoi as tu commencé le Yoga ? Dans quel but? (physique, psychique…)

J’ai commencé le yoga par curiosité car j’aime découvrir de nouveaux sports il y a 3 ans.

J’ai ensuite découvert la discipline en faisant quelques sessions avec différents profs.

Depuis un an j’essaie de trouver une activité pour compléter mes sessions running, snowboard, trail, rando, fitness, danse.

En effet, je fais beaucoup de sports qui impactent le corps et j’ai vraiment senti un besoin de trouver un équilibre avec une autre pratique plus douce.

J’avais aussi envie de trouver cet équilibre au niveau personnel , quelque chose qui me permette d’échapper au stress de mon travail, de me recentrer sur le moment présent et calmer mon rythme.

Petit à petit j’ai eu également envie de connaître plus la culture du yoga car il y a vraiment un sens à cette pratique.

2) Peux-tu nous raconter comment tu as vécu ton premier cours?

Mon premier cours était avec Sharleen à Annecy il y a 3 ans !

J’ai sût tout de suite que ce ne serait pas simple car Sharleen est très douée mais j’ai accroché car elle propose des choses qu’on ne voit nulle part, et c’est le cours qui m’a le plus plu.

Elle est ensuite partie vivre à l’étranger, mais dès son retour je me suis renseignée pour prendre des cours avec elle !

Je l’ai suivi sur les réseaux sociaux et cela m’a conforté dans le fait que je voulais prendre des cours réguliers avec elle.

3) Pourquoi as-tu continué?

 et où, et comment, trouves-tu la motivation de maintenir une pratique régulière?

Je continue avec Sharleen car elle correspond exactement à ce que je recherche :

-elle rythme son cours comme je l’aime, il y a des thèmes et je me sens apaisée quand elle parle

-elle corrige les positions et propose toujours différentes variations pour tous les niveaux

-elle rend le yoga accessible. Personnellement ces noms « bizarres » de position venues d’Indes sont parfois trop psychédéliques !

Avec Sharleen, je comprends leurs sens et ce language particulier et je ne me dis plus que c’est une secte !

Après chaque séance, mon corps est au top, je me sens reboostée, calmée et aussi j’ai l’impression d’avoir découvert plein de nouvelles choses.

Du coup je ne me pose plus la question, je fais tout mon possible pour ne pas rater un cours !

Et puis un dernier point c’est aussi que les sessions de Sharleen sont abordables financièrement, contrairement à d’autres cours sur Annecy.

En plus elle prend le temps donc la session dure souvent plus longtemps.

En résumé, c’est pour moi la pratique parfaite pour mon niveau, pour recentrer mon esprit et progresser.

4) As-tu une pratique personnelle (en dehors des cours) ?

Je pratique chez moi via des vidéos You Tube mais je suis tellement bien dans les cours !

5) Peux-tu définir le Yoga en quelques mots ?

Equilibre, bien être, découverte, et … c’est quand le prochain cours ?

J.