Le réveil sonne, puis on appuie brutalement sur la touche snooze… 

On gagnerai bien quelques minutes de sommeil avant d’enchainer sur le rythme effréné de la journée. 

Un verre d’eau, on avale une tartine en se maquillant et deux minutes plus tard on est dans la voiture à reprocher à la personne devant nous de ne pas avancer assez vite.

?????????

Ceci est la caricature type de la plupart d’entre nous…

 

 

 

 

 

 

Prenez un instant avant de poursuivre la lecture et demandez vous comment est ce que vous commencez vos journées ? 

Peut-être le faites vous machinalement sans vous être jamais réellement posé cette question ? Peut-être avez vous déjà conscience de vos schémas journaliers et souhaitez les changer ? 

L’exemple du réveil est l’exemple type pour comprendre ce qui ne va pas dans ce genre de schémas, et la plupart du temps, lorsque l’on commence nos journées de cette manière, c’est toute la journée qui se déroule ainsi. Puis toutes nos journées, toutes nos semaines et à la fin de l’année on compte sur notre semaine de vacances pour se recharger à nouveau et faire le contre poids avec toutes ces semaines de mauvaises habitudes. 

J’ai moi-même été dans ce rythme là, même en étant professeur de Yoga. 

« Crées toi la vie que tu as envie de vivre » a longtemps été mon Mantra. 

Alors je me suis mise a rêver, imaginer, créer encore et encore, c’était comme un jeu pour moi, je n’avais même pas la sensation de travailler puisque je créais tout ce que j’aimais. Mais à force de créer, de réaliser des projets et Teacher trainings de 200heures avec 25 personnes à gérer, j’avais oublié de m’octroyer des espaces neutres uniquement pour moi.

 

Petit à petit mon énergie à commencé à baisser et mes réveils ressemblaient de plus en plus aux réveils que je vous décrivait plus haut… 

La difficulté dans nos rythme aujourd’hui est de réussir à ne pas s’oublier, quelque soit notre job, que ce soit pour nos enfants, notre famille, nos amis, absolument tout. 

Lorsque l’on commence nos journées sans prendre déjà le temps de respirer, c’est toute notre vie et notre santé qui en pâti car ce sont tous nos besoins fondamentaux que nous mettons de coté. 

Et un jour ou l’autre c’est le craquement ou le crash qui nous rappel à l’ordre.

Pour ma part ça été un kyste ovarien de 6 cm ultra douloureux qui apparaissait pour la deuxième fois en 2 ans, toujours après la période la plus chargée de mon année…

L’automne, la rentrée, 25 nouvelles élèves à guider et à former sur le chemin de professeur de yoga. 

Des journées de plus de 10heures d’enseignements après des mois d’organisation et de logistique. Etre professeur de Yoga, en occident, c’est aussi tout ça…

Le kyste arrive, il apparait doucement, sournoisement, il me fait signe mais je ne peux pas m’arrêter car je suis en plein feu de l’action à mes élèves et il faut que je tienne…  Et là, quelques jours après, c’est le craquement total… Puis l’inflammation…

Puis viens le crash, le matin où je ne peux plus me lever de mon lit, puis cela dure pendant des jours, je ne peux plus marcher. 

C’est mon corps tout entier, qui, comme après un accident me demande de m’arrêter.  

Tu n’as pas voulu écouter? Alors je vais te faire comprendre… 

Le corps a toujours raison et vous le savez déjà !! 

Nous le savons !

Si vous êtes ici et que vous vous intéressé à ce genre de lecture c’est qu’au fond de vous, tout ce que je vous dit là ne vous surprend pas ! 

Mais jusqu’à quel point sommes nous capable de nous ignorer ? Et pour quelles raisons ? 

Posez vous ces questions sincèrement et écrivez vos réponses dans un journal avant de poursuivre cet article….

Et si vous ne trouvez pas de réponse honnête ou satisfaisante à tout cela, c’est que certainement il faudra mettre en place un processus de ré-encodage de votre système pour guérir vos maux causés par le stress, de cette fatigue chronique, de l’irritabilité, ou du manque de créativité. 

Et même si vous trouvez des réponses à ces questions je vous invite à vous plonger dans les pratiques suivantes pour aller au bout des choses. 

Un processus pour créer un espace intime avec vous même… Pour vous ré-approprier votre rythme de vie, et votre vie toute entière, lorsque même avec la meilleure volonté du monde vous vous faites happer par cette horloge à mille à l’heure.

Pour ma part il m’a fallu une piqure de rappel, il était essentiel de me souvenir que si je me faisais passer au deuxième plan, après mon enseignement, après mes élèves, après mes amis, ma famille, je ne serais plus capable de diffuser le message que je veux transmettre à travers la philosophie du Yoga. 

C’est aussi un bon rappel pour aller toucher l’essence de ma pratique. 

J’ai dû alors tout reprendre depuis le début, tout ce que j’enseignais à mes élèves débutants, me ré-approprier mon corps qui ne voulait plus bouger. Qui était fatigué. 

En Yin Yoga, un des méridiens correspondant au système de reproduction, donc aux ovaires, se situe le long de la jambe, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir cette image en tête lorsque j’ai réalisé le chemin de ce méridien: celle d’un enfant faisant un caprice accrocher à ma jambe qui tirait sur la corde pour aller encore plus loin… 

Je n’ai pas encore d’enfant, mais je tirais moi-même sur ma propre jambe en dépit des avertissements de mon corps… 

Pour cela j’ai du y aller étapes par étapes en reprenant tout depuis la base et dès mon réveil. 

J’ai dû remettre en place tous les rituels qui au fur et à mesure de ma vie d’entrepreneuse avaient uns à uns disparus, comme si de rien était… 

Vous connaissez ce genre de schéma aussi j’en suis sûre…

Les rituels et leur importance: 

L’éthymologie du mot « rituel » veut tout simplement dire « relier » et « se recueillir « . 

Les rituels ont toujours fait partie de la vie humaine quelque soit notre culture, ou notre religion. 

Derrière les gestes que l’on met dans nos rituels se trouvent nos intentions. 

Et c’est à travers ces intentions que l’on se relie et que l’on se recueil devant le grand tout. 

Dieu, l’univers, la nature, notre mère Terre, nommez ce grand tout comme vous le voulez, il n’en est est pas moins que ce Grand Tout, cette puissance nous relie tous. 

On peut donc aisément comprendre que par la mise en place de nos rituels de guérison nous nous connectons à l’ensemble des Etres vivants et permettons alors une guérison plus collective. 

Imaginez, si nous commencions pour la plupart d’entre nous, nos journées détendues, en gratitude et avec le sourire… Cela serait tellement agréable. Mais cela commence avec nous même.

Et si on a encore du mal avec cette idée, alors l’idée de reprendre notre vie en main pour accueillir nos émotions, et créer l’espace dont nous avons besoin pour respirer est déjà une belle approche. 

Avant de vous lancer dans des rituels qui ne vous correspondent pas nécessairement, je vous invite à redéfinir tous vos besoins sur un carnet, des plus basiques au plus subtiles.

 Par exemple: est ce que je prends assez le temps de boire de l’eau ou de bien dormir ? 

Et, de quoi ai-je envie en ce moment ? Me réinventer ? Vivre plus souvent telle ou telle émotion dans ma vie ? 

Ensuite vous pourrez plus facilement réfléchir à mettre en place des rituels qui vous correspondent ou même en inventer. 

Voici quelques un de mes rituels essentiels: 

  • Boire un grand verre d’eau tiède au réveil pour nettoyer mon corps des toxines accumulées pendant la nuit, et réchauffer la machine…
  • Ecrire mes intentions de la journée dans mon journal
  • Tirer une carte pour lire les messages de mon jeu de tarot de déesses 
  • Faire quelques pranayamas ( exercices de respiration sur mon tapis ) pour purifier mes bronches et recentrer mon attention dans l’instant présent. 
  • Ensuite je mets de la musique selon mon humeur et je vais faire bouger mon corps, soit dans une pratique de vinyasa flow, soit dans de la danse, ou un yoga presque primaire et bestial en fonction de ce que mon corps à besoin. 
  • Quand je termines ma pratique et si j’ai le temps je vais me baigner dans le lac devant chez moi pour faire circuler encore un peu plus mon énergie. Cette pratique lorsque l’eau est froide en hiver, me permet de complètement sortir de ma zone de confort et rester présente sur mon souffle. 
  • Puis la préparation d’un petit déjeuner sain avant de démarrer ma journée de travail.

 

 

 

Burn-out, rythme épuisant, corps fatigué – Ré-appropriez-vous votre vie avec les rituels:

 

J’ai la chance de pouvoir la plupart du temps axé mon planning comme je le souhaite autour de ces pratiques, mais lorsque j’ai moins de temps, je reprends simplement les plus essentiels pour moi et je diminue la liste en essayant de ne pas trop la réduire au fur et à mesure. 

Puis dès que je le peux, je reviens sur toutes mes pratiques aussi souvent que possible. 

Cela me demande d’avancer mon réveil, mais ces rituels me font à chaque fois gagner des heures de sommeil, puisque je commences mes journées beaucoup plus sereine, et sans courir après le temps, car je me suis déjà octroyer une bulle d’espace et d’amour même dans mes journées les plus difficiles.

C’est un chemin qui demande à nouer un pacte avec vous, mais lorsque vous l’emprunter, votre corps tout entier vous remercie. 

Cela demande de créer un plan d’attaque pour vous libérer cet espace pour vos rituels.
Faites-vous confiance, vous en êtes capable!!!

Peut – être commencer par avancer votre réveil de dix minutes pour boire une tasse de thé chaude dans le silence en écrivant votre intention de la journée dans votre journal…

Remplacer vos tartines sur le pouce par un petit déjeuner sain déguster en conscience…

Allez-y doucement étape par étape… Je n’ai pas mis en place tous ces rituels du jour au lendemain et il m’arrive encore d’en exclure quelques uns, puis chacun fait ce qu’il peut et de son mieux, rappelez vous que la pratique nous apprends à ne pas nous juger mais à être conscient de nos actes et à devenir la meilleure version de nous même. 

Si vous avez besoin d’aide pour plonger dans ces rituels de manière guidée pour commencer vous pouvez embarquer dans une

retraite en ligne avec nous pour être accompagner.

 

 

 

Belle pratique 

With Love 

Sharleen

<3